Le Khecari Devi Ashram porte aussi le nom Igreja Corazao de Jesus Christo, ce qui signifie en francais Eglise Coeur de Jésus Christ.

Pourquoi en portugais ? Cette inspiration Christique provient de l’église Santo Daime, créée au Brésil il y a un siècle par un esclave. Celui ci ayant réussit à racheter sa liberté, partit dans l’Amazonie ou il rencontra l’Ayahuasca. La plante maitresse lui a donné un ensemble d’instructions afin de développer cette église, désormais présente dans de nombreux pays. Les fidèles se réunissent en général deux fois par mois pour partager un « travail de Santo Daime », célébration lors de laquelle l’hostie est remplaçée par l’Ayahuasca. En général des chants (Hinos de Santo Daime) rythment le travail. Des danses simples; les hommes d’un côté, les femmes de l’autre; une mécanique qui permet la création d’un « vortex énergétique » qui nourrit, soigne, instruit les participant-e-s.

« Travail de Santo Daime » car la plante travaille sur toutes les dimensions de l’être (physique, émotionnel, spirituel…).

C’est lors d’un tel « travail » au Brésil que, telle la brebis égarée, le Seigneur m’a « sauvé » et ramené dans le troupeau, à la maison au coin du feu, une bénédiction…

La dimension Christique est présente dans ce lieux; il est arrivé que certain-e-s participant-e-s reconnectent avec leur tradition familiale chrétienne, tradition qui leur avait ammené plus de confusion que de libération. Notre pays est rempli d’églises, notre tradition est parfois ternies par le cléricalisme, le pouvoir, l’argent, les scandales en tous genres. Une des motivations est de se réapproprier notre tradition et le message du Christ, tout un programme!