• Les enseignements qui sont partagés, explorés, expérimentés, n’ont pas de prix, ils n’appartiennent à personne et font partie du domaine public!
  • Les activités spirituelles en France sont parfois chères pour ceux/celles qui gagnent peu d’argent.
  • Nous sommes des êtres d’Abondance ! 
  • Il convient de se rééduquer quand à notre rapport à l’argent. Pas de honte d’en avoir beaucoup, ni de honte d’en avoir peu; c’est un fluide qui a besoin de circuler.
  • Le développement de l’ashram a besoin que de l’argent rentre.

 

 

Le développement de l’ashram au niveau financier est basée sur la donation libre. La participation financière aux retraites et autres événements est laissée à la discrétion des participant-e-s, avec une suggestion. Elle permet de couvrir les frais de nourriture, d’hébergement, d’amortissement et de maintenance/rénovation des infrastructures existantes, le bois de chauffage… L’argent permet aussi de continuer à développer de nouvelles infrastructures, acheter et entretenir du matériel forestier, faire des travaux de terrassement sur un terrain essentiellement en pente.

Pas toujours facile de fixer soi meme un prix; c’est normal nous ne sommes pas habitué-e-s à cette approche. Un tarif est suggéré, dans une fourchette donnée. Libre à chacun-e d’aller voir ce qui est proposé ailleurs en terme de tarifs pour se faire une idée. Par exemple, pour les immersions organisées sur 4 jours/nuits, la suggestion est comprise entre 250 et 350 euros, tout compris (nourriture, enseignements, logement douillet et confortable). Il est possible et bienvenue de laisser plus si l’on peut. Une cinquantaine d’euros par jour serait un minimum, toujours discutable au cas par cas. Possible de payer en plusieurs fois (sans frais additionnels).

Lors des événements « spontanés », « improvisés » (ex: « je passe avec quelques ami-e-s pour célébrer quelques heures, quelques jours, c’est dispo? » « Oui ca tombe bien c’est dispo, j’appele d’autres ami-e-s et c’est parti!« ), les devotees apportent à manger, c’est généralement l’Abondance, certain-e-s repartent avec de la nourriture; certain-e-s laisse un billet pour les frais de fonctionnement (bois, gaz, eau, assurance du lieu…), chacun-e participe à la vie communautaire (cuisine, rangement…) qui s’articule autour de pratiques spirituelles « spontanées » et « auto-gérées ». En général nous ne sommes jamais à court d’idées et chacun-e prend part à la co-création de quelque chose de sacré et de magique qui nous nourrit !

Lorsque l’ashram acceuille des événements organisés par d’autres intervenant-e-s, un prix est fixé. Avant d’accepter d’héberger un événement, nous vérifions que le tarif est « raisonnable » (c’est à dire inférieur à la « moyenne » de ce que l’on peut trouver en France).

Il est possible de payer en chèque ainsi que d’obtenir des factures.

Difficultés financière mais sincère motivation: nous contacter, on trouvera une solution!

Merci