[en construction…]

Au coeur de la Provence, l’ashram comprend différents lieux de pratique:

La Foret!

C’est avant tout une magnifique foret qui acceuille ce lieu, quelques centaines d’hectares situés en face de la montagne Sainte Victoire.

Le Tipi:

Tipi traditionnel de 7 mètres de diamètre, avec un confortable parquet et foyer central.

La Yourte:

Une yourte de 8 mètres de diamètre viens de se matérialiser début 2020 ! Reste encore quelques finitions; l’espace est totalement opérationnel et a déjà été inauguré par diverses cérémonies!

Le Lingam Mandir: à une petite centaine de mètres du tipi, le lingam mandir qui a émergé de Terre au printemps 2019; lieux dédié, entre autres, à la célébration du Siva Lingam:

Nous y chantons, entres autres, le Lingastakam, les huits versets à la gloire du Lingam.

Ganesha Temple:

Sur la plateforme de la yourte, une plateforme en pierre avec une statue de Ganesh.

La Maison: Sur ce terrain se trouve une confortable petite maison auto/éco-construite qui est disponible durant les périodes de retraites et de cérémonies. Non reliée aux réseaux, la maison est autonome en électricité (panneaux solaire) et en eau (récupération d’eau de pluie et forage). Bois, enduit terre, poele de masse… Une cuisine bien équipée, une salle de bain confortable et des chambres. Une cuisine solaire est en cours de développement ainsi qu’un potager en permaculture (Help needed!). L’apprentissage libre et autonome (unschooling) a été expérimenté (deux enfants durant 6/7 ans) dans ce lieu.

Ce lieu est comme un petit laboratoire où sont expérimentés des alternatives afin de préparer le futur, de construire la société de demain. Parallélement à l’aspect spirituel, nous y développons un mode de vie plus simple, plus proche de la nature, écologique (autonomie en eau, en électricité, utilisation de l’énergie solaire photovoltaique et thermique), permaculture, recyclage, notamment la production de carburant à partir des huiles de fritures usagées, limitation des déchets … Toutes idées et participation à ces développements sont bienvenus!

Le SivMandir:

A une dizaine de kilomètres de l’ashram se trouve le SivMandir, encore appelé « la krypte ». Une petite pièce ouverte, dans la forêt, avec en son centre un Siva Lingam provenant de Varanasi. Une douzaine de personnes peuvent s’y installer pour diverses célébrations. Voir l’article « Khecari mudra: au dela de la Pituitaire », dispo sur ce site, dans lequel j’évoque le SivMandir.

Répondre