Khecari Devi Ashramam se trouve au coeur de la Provence, en pleine forêt. C’est un lieu dédié à la spiritualité et à la célébration du Divin. Si la Divinité tutélaire est la Déesse Khecari, cet ashram se veut non sectaire et toutes les traditions sont bienvenues à s’y exprimer. Il n’y a pas de maître incarné vivant dans ce lieux. On y pratique le yoga sous différentes formes, rigole, pleure, vit, déconne… Un tipi de 7 mètres de diamètre nous acceuille, ainsi qu’une yourte de 8 mètres de diamètre, entourés de centaines d’hectares de forêt où fleurissent des lieux de pratiques, notamment un dédié à la célébration du SivaLingam.

Pourquoi un ashram et pas une école/centre de yoga? Si nous pratiquons le hatha yoga rigoureusement dans sa forme traditionnelle, c’est avant tout un outil pour nous mettre en condition pour la célébration, le rituel, la cérémonie. L’accent est porté sur l’aspect dévotionnel.

Ashram a pour racine « Śramaṇa« , ce qui signifie: « quelqu’un qui s’efforce, qui pratique une ascèse, de la racine Śram, faire effort, travailler, s’exercer dans un but spirituel. » (Tara Michael, sanscritiste de haut vol). Il est important de préciser que l’ascèse peut être joyeuse! et que l’on peut s’efforcer sans faire d’efforts! Certains visiteurs confient que leur séjour à l’ashram attise en eux la volonté, le désir de développer une vie davantage portée sur la spiritualité; certains y trouvent des permissions, des coups de pouce sur ce chemin.

Des rituels/pujas réguliers sont proposés. Au delà des immersions sur plusieurs jours, ces célébrations s’organisent voire s’improvisent naturellement, nous contacter.

Voir la rubrique événements. Ouvert à toute suggestion, il nous arrive de nous adapter aux demandes d’un petit groupe de personnes (par exemple « nous sommes 4 débutants et désirons passer une nuit et une journée à l’ashram »).

Des cérémonies/retraites de transmission/initiation/partage sont proposées, en petits groupes (10 maxi), en immersion dans la forêt (dodo sur place), sur des périodes de 2 à 7 jours. Plus d’informations: nous contacter et voir ce petit document. Les dates sont communiquées dans la rubrique événements.

Pour aller plus loin, un cursus d’exploration yogique est proposé, avec un engagement sur un an, renouvelable. Sur cette période, six rencontres à l’ashram durant 4 jours/nuits.

Vous etes bienvenu-e-s pour venir visiter l’ashram, faire connaissance, échanger sur votre sadhana.

Nous pratiquons le prix « libre et conscient » avec suggestion, afin de rendre accessibles les enseignements a tous, et de générer l’Abondance (nouveauté 2020, certains PDF ne sont pas encore mis à jour!). Les participations/donations sont bienvenues: financières, elles permettent de poursuivre l’aménagement du site (travaux de terassement en vue de créer de nouveaux espaces de pratique; création de temples en pierre sèches pour abriter des statues de divinités …) ; en nature : petits travaux forestiers, fendage de bois, yantras « landart », construction de petites cabanes, traductions des articles du francais vers d’autres langues, maintien et développement du site internet, mise en ligne de tuto, montage vidéo à partir d’enregistrements audio…

Harih Ommmmm !

Le yantra avec son trishul:

 

Le SivMandir 

A une dizaine de kilomètres de l’ashram se trouve le SivMandir, encore appelé « la krypte ». Une petite pièce ouverte, dans la forêt, avec en son centre un Siva Lingam provenant de Varanasi. Une douzaine de personnes peuvent s’y installer pour diverses célébrations. Voir l’article « Khecari mudra: au dela de la Pituitaire », dispo sur ce site, dans lequel j’évoque le SivMandir.

La Yourte, 8m de diamètre, qui s’est manifestée début 2020, en cours de finitions !