Rencontre Exploratoire : nouveau format!
Cette rencontre sera l’occasion d’expérimenter un nouveau format.
D’une part, nous dédierons plus de temps a l’écoute du Silence (session matinale)
D’autre part, plus d’autonomie pour la-les séances de l’après midi, notion d’autonomie et d’autogestion spirituelle.
J’animerais une session de environ 7-8 heures consécutives le matin, de 5h a 12-13h: essentiellement une assise silencieuse autour du feu sous le tipi et/ou en plein air. Offrandes au feu, partage de quelques fruits, tambour; bref comme d’habitude mais en plus long; la proposition de cultiver davantage le Silence, chacun-e a son rythme.
Nous ferons un point tous ensemble vers 13h afin de définir le programme de l après-midi. Ce programme s’articulera autour de nos propositions, avant tous les votres. Pour le moment, ma proposition pour l’un des après-midi est une marche en forêt, et je suis dispo et volontaire pour animer une séance de hatha yoga si une demande est formulée de la part du groupe, ou du moins d’une partie du groupe. Toute autre demande est bienvenue (discussion autour de la pratique, chants a l harmonium ou/et au tambour …)
Il y a plusieurs espaces de pratiques, permettant à différentes propositions de se mettre en place.
Cette articulation n’est pas complètement nouvelle, il est arrivé a plusieurs reprises que quelqu’un-e propose quelque chose l après-midi. Vous avez toutes et tous des choses a partager. Certain-e-s enseignent le yoga depuis longtemps, certain-e-s débutent et m’ont confié avoir envie de se lancer dans le cadre familier et bienveillant que nos co-créons.
Lors de la dernière retraite, spontanément, une participante a proposé une séance d’asana/pranayama, puis une seconde un yoga nidra, ce qui a rempli l’après-midi. Je suis totalement confiant que cette nouvelle architecture va se mettre en place naturellement.
En marge de ces propositions “formelles”, certain-e-s préféreront se reposer, faire une sieste, s’aimer, boire du thé, se poser seul dans un coin de nature, juste laisser faire, intégrer l’assise silencieuse, laisser le lieu “travailler” sur eux, prendre le temps de faire une sadhana personnelle …
Durant l’après-midi, chacun-e prendra une heure pour le “seva” (cuisine, tenue des espaces de vie et de pratique, bois de chauffage).
Au cours des dernières rencontres, nous avons reçu le darshan de jeunes enfants et de bébés, les après-midi peuvent aussi être l’occasion de recevoir ces visites: l’ashram et les participant-e-s bénéficient de la Présence de jeunes personnes, de leurs cris, leurs rires, leurs pleurs; et le lieu devient aussi un lieu ressource pour les jeunes parents, voire pour les grands parents ? Le mélange des générations est riche d’enseignements.
Pleins de nouvelles choses vont s’inviter, je me réjouis de voir cela se manifester, merci pour votre confiance et votre créativité!
Voir ce lien pour plus d’infos, notamment un document décrivant ces rencontres: qui n’est pas du tout a jour !
RDV le vendredi soir ou aprés midi pour aider aux préparatifs. Jusqu’au mardi début d’aprés midi.
Pas toujours facile de dégager 4 jours/nuits: il est possible de venir sur un temps plus court, bien qu’il soit conseillé de rester toute la session qui a une « cohérence ».
Participation libre.
Programme (non contractuel, qui dépendra de la co-création):
5h – 10h: assise silencieuse sous le tipi autour du feu sacré
10h -12h: cercle de chant autour du feu, offrandes au feu, grignotages (fruits)
13/14h – 18h: hatha yoga sous la yourte (postures simples, pranayama, dharana, sieste sonore)
19h: diner dans la maison (bio végétarien, pas strict)
Typiquement une douzaine d heure de pratique sans pause formelle: chacun-e a son rythme, pas de challenge ni obligation de résultats.
Une ou deux heures sont dédiées à la logistique du lieu autonome (eau, toilettes, repas, bois de chauffage, paysagisme)
Nous contacter directement via le formulaire de contact (qui bug parfois).
Merci !
Répondre